Entre modernité et tradition

La famille Guérin a su moderniser sa cave pour améliorer sans cesse la qualité des crus maison. Elle n’en reste pas moins attachée à certaines méthodes ancestrales, garantes de la typicité de ses vins.

 

Ces rosés sont le fruit d’une vieille technique provençale : la saignée. Le principe est simple : tout juste éraflés et foulés, les raisins refroidis sont mis en cuve, macérant ainsi dans leur jus. Ils “trempent” entre deux et cinq heures, le temps nécessaire pour capter les arômes contenus par les chairs et les peaux sans pour autant prendre trop de couleur. En effet, si la robe est d’un rose chair, elle doit pour autant restée lumineuse ! Quand ce subtil équilibre est atteint, le vigneron ouvre tout simplement le robinet de sa cuve et récupère uniquement le jus qui s’en écoule, c'est ce que l'on appelle "la saignée". Vient alors le débourbage. Le moût est filtré pour le débarrasser en grande partie de ses impuretés les plus grossières : morceaux de peau, de pulpe, de pépin… On obtient alors le “jus clair” qui est soutiré en tonneau. La fermentation peut commencer. Une opération que le Clos Mistinguett mène en deux étapes. Des levures exogènes lancent le processus. Rapidement, les levures endogènes (les micro-organismes contenus naturellement par les raisins) prennent le relais, transformant ainsi les sucres en alcool tout en respectant l’expression authentique du terroir.

 

Autre méthode traditionnelle chère au Clos Mistinguett : la vinification en foudre. Préférés aux cuves inox, ces énormes tonneaux sont utilisés pour produire le blanc et les rosés du domaine. Là-encore, le principe est tout simple. Les moûts fermentent dans le bois. Ce matériaux étant poreux, il s’opère une micro-oxygénation. Celle-ci n’est pas assez prononcée pour altérer le goût du vin mais suffisante pour lui apporter de la rondeur, de la souplesse. Des caractéristiques gustatives qui, au final, sont très appréciées des consommateurs !

vignette_domaine
vignette_vinification
vignette_les_vins
vingette_muse
vignette_boutique

Le domaine

Sur les flancs du Massif des Maures, dix hectares de vignes baignées de soleil…

La vinification

Des méthodes originales, un savoir-faire ancestral pour des vins de caractère…

Les vins

Trois couleurs, trois cuvées, toutes en AOP Côtes de Provence, pour varier les plaisirs…

Une muse

Mais qui était notre marraine ? Il était une fois Mistinguett, reine du music-hall parisien…

La boutique

Retrouvez l'ensemble de notre gamme et commandez en ligne pour une livraison à domicile…